
Face à des comportements déstabilisants, un parent peut ressentir de la culpabilité, de l'angoisse, de l'irritation ou tout simplement de l'incompréhension. Solliciter l'aide d'un psychologue ne constitue pas un échec mais au contraire une légitime opportunité d'aider votre enfant à mieux construire sa personnalité et reprendre le fil harmonieux de son développement et de ses relations avec son environnement familial, social et scolaire L’enfant est un être plein de ressources, en constante évolution. Il ne fonctionne pas comme un « petit adulte » mais il appréhende le monde en fonction des étapes de son développement affectif, intellectuel et social.
Parfois, une difficulté ponctuelle, une angoisse peut apparaître. Il est alors utile de consulter un psychologue afin de dépasser ce problème, de ne pas le laisser s’inscrire durablement et de permettre à son enfant de poursuivre un développement harmonieux.
Voici quelques inquiétudes que vous pouvez avoir concernant votre enfant et qui peuvent vous amener à me consulter :
​
Vous vous inquiétez du comportement de votre enfant : angoisse, colère, agitation, inhibition, timidité, agressivité, pleurs répétés, troubles du sommeil, peurs, cauchemars, terreurs nocturnes, énurésie, encoprésie, nombreux « petits maux » en lien avec la santé, hyperactivité, troubles de l’alimentation, Troubles Obsessionnels Compulsifs (T.O.C), difficulté dans le développement psycho-affectif, etc.
​
Vous vous inquiétez concernant l’école : difficultés scolaires, manque de concentration, inhibition et blocage, peur de l’échec, retrait social, refus d'aller à l'école, de peurs ou phobies devenant envahissantes, difficultés d’adaptation, difficultés de comportements, difficultés d’établir des relations avec ses pairs, suspicion de précocité intellectuelle, violence à l’école etc.
Votre enfant doit affronter des évènements de vie nouveaux ou qui vous inquiètent : séparation, divorce, décès, maladie, remaniement familial, arrivée d'un autre enfant dans la fratrie, déménagement, deuil, secret de famille...
​
On vous a conseillé d’amener votre enfant en consultation : pour faire part de vos inquiétudes, pour être rassuré, etc.
​
D’une manière générale, les difficultés que peut présenter un enfant ou un adolescent au cours de son développement sont d’une grande disparité. Beaucoup, passagères, nécessitent un avis ponctuel ou quelques consultations, appelées consultation thérapeutiques. L’enfant pourra y exprimer ce qui l’inquiète ou ce qui le fait souffrir. Une évaluation des difficultés, une compréhension de leur installation, et des conseils thérapeutiques constituent le cœur de ces consultations.
​
Comment se passe une séance :
​
Les entretiens se déroulent en face à face dans un bureau chaleureux et confortable
​
Les entretiens durent entre ¾ d’heure et une heure
​
1er entretien
​
Je vous reçois avec votre enfant et dans l'idéal avec les deux parents quand la situation le permet. Je vous accueille à mon cabinet, dans un cadre intime et rassurant, en toute confidentialité. Le premier entretien sera avant tout l'occasion de faire connaissance. Vous m'expliquerez les raisons de votre venue, ce qui vous amène à me consulter.
Vous allez pouvoir exprimer vos questionnements ainsi que :
-
vos difficultés,
-
vos attentes,
-
vos objectifs...
Je vous écouterai, je vous poserai éventuellement des questions et je vous exposerai clairement ma méthode de travail. Ce premier entretien me permet de situer la demande, d’évaluer les difficultés que vous rencontrez.
Ce premier entretien nous permettra aussi de déterminer ensemble la nature du travail, adaptée à vos besoins, que nous allons mettre en place. Il pourra s'agir d'une psychothérapie individuelle et/ou d'un soutien psychologique plus ponctuel, d’un travail de guidance parentale ou encore d’un accompagnement périnatal.
​
Je vous expliquerai ma façon de travailler, et si cela vous convient, alors nous pourrons entamer un suivi plus régulier. Les séances suivantes je recevrai votre enfant seul, mais nous ferons régulièrement un point sur le suivi et l’évolution de ce dernier.
​
Je vous propose à vous et votre enfant, un espace d’écoute et d’expression. Au cours des séances, j’utilise des médiations telles que le jeu, le dessin et bien d’autres supports. Ces médiations facilitent la relation et sont pour l’enfant des moyens d’expression qui lui permettent de dire autrement, et plus facilement ce qu’il vit.
A tout moment, nous réévaluerons la prise en charge et nous l'adapterons à vos besoins, à l'avancement de votre travail, etc.
La fréquence des séances
La fréquence des séances est à déterminer ensemble, selon la problématique que vous rencontrez, en respectant le temps d'adaptation propre à chacun, tout en prenant compte de nos disponibilités respectives et de l'évolution du suivi thérapeutique.
Les séances ont normalement lieu une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours, mais leur fréquence peut être ajustée en fonction de votre situation et de votre disponibilité. Cette décision sera toujours prise en collaboration avec vous. Vous pouvez interrompre le travail et mettre fin aux séances lorsque vous le désirez.
Annulation
Si vous avez un empêchement ou si vous souhaitez reporter votre rendez-vous, je vous serai reconnaissante de prévenir par téléphone (06.50.13.84.42) au plus tard 48 heures à l’avance.
Toute annulation effectuée non annulée 48H à l'avance impliquera le paiement de la séance, sauf en cas de situations particulières ou d'urgence.
Je réserve en effet une heure de mon temps à chaque rendez-vous, et j’ai besoin de savoir à l’avance comment m’organiser et pouvoir proposer les créneaux horaires qui se libèrent à des personnes qui en ont besoin. Il est donc essentiel pour la gestion de mon activité et pour la qualité du service que je vous propose que vous me préveniez de vos absences suffisamment à l’avance.
​